Cette cathédrale de Viana, bien qu'elle présente une structure massive conforme à l'architecture romane, est sans aucun doute une œuvre influencée par l'esthétique gothique, sa construction ayant commencé au XVe siècle .
Musée du costume
Situé au cœur du centre historique de la ville, le bâtiment de l'ancienne Banque du Portugal, abrite, depuis 2004, le Musée du costume, qui donne la possibilité de connaître la richesse ethnographique des costumes traditionnels de Viana.
Basilique de Santa Luzia
Le temple du Sacré-Cœur de Jésus, construit sur l'éperon ouest de la montagne Santa Luzia, d'où il domine et « bénit » la ville de Viana do Castelo, est sans aucun doute l'un des monuments les plus connus et les plus emblématiques du pays.
Navire Gil Eannes
Le navire-hôpital Gil Eannes, construit à Viana do Castelo en 1955, a soutenu pendant des décennies la flotte portugaise de pêche au cabillaud qui opérait sur les rives de Terre-Neuve et du Groenland.
Musée Municipal
Installé dans un manoir distinctif du XVIIIe siècle, le musée municipal de Viana do Castelo possède l'une des collections les plus importantes et de valeur de faïence ancienne portugaise du XVIIe au XIXe siècle, qui inclut plusieurs pièces de la célèbre usine de vaisselle « Louça de Viana ».